Chargement en cours

Historique

L’Association des Jeunes pour la Protection de l’Environnement et d’Elevage (AJPEE) ONG de Développement est une organisation de droit burkinabè à vocation non lucrative oeuvrant dans la mise en oeuvre de projets de développement et humanitaires. Elle est une Association à vocation National et peut intervenir partout dans les treize Région du Pays.

L’AJPEE intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, de l’humanitaire (secours d’urgence, réhabilitation, adaptation aux changements climatiques, construction de la résilience), de la sante publique, l’hygiène et l’assainissement, de la bonne gouvernance, de l’éducation et le renforcement des capacités, des droits humains et la lutte contre les inégalités sociales (violences, exclusion, protection des enfants, genre, etc.). Son siège est établi a Kongoussi, chef-lieu de la province du Bam, région du centre nord.

Elle a été créée en 1994 et officiellement reconnue par le Récépissé n°95 0316/MAT/SG/DGAT/DLPAJ du 27-Octobre-1995 et de son nouveau récépissé N° 00000417601 du 16 Mars 2018 loi N°064-2015/CNT du 20/10/2015 portante liberté d’association. Son siège est basé au secteur N° 1 de la Commune Urbaine de Kongoussi, chef lieu de la province du Bam. Trois ans après sa création, par l’efficacité et l’efficience de ses interventions sur le terrain, AJPEE a été reconnue comme ONG de Développement par le récépissé n° DSONG – 00259/MEF/SG/DG-COOP/BSONG du 15 Décembre 1997 par le Ministère de l’Economie et des Finances.
-Elle dispose d’une Convention d’Etablissement N° 003-2019/ MINEFID/ AJPEE de la Période 2019-2024 Entre le Gouvernement du Burkina Faso et L’association des Jeunes pour la Protection de l’Environnement et d’Elevage (AJPEE)

  • L’AJPEE est membre du Cadre de Concertation Provincial du Bam (CCP).
  • L’AJPEE est Membre de la COPROSUR (Comité Provincial de Secours d’Urgence du Bam)
  • L’AJPEE est aussi affiliée au Réseau Afrique Jeunesse de l’Afrique de l’Ouest.

Membres statutaires
Elle compte aujourd’hui plus de 5000 membres actifs dont plus de 3000 femmes, issus des comités de gestion villageois des neuf (09) Communes de la province du Bam (Kongoussi, Bourzanga, Tikaré, Rollo, Guibaré, Sabcé, Rouko, Nasséré , Zimtanga et les Provinces du Sanemantinga(Kaya)et du Namentinga (Boulsa) .