No Widgets found in the Sidebar

L’éducation environnementale dans les écoles primaires afin d’inculquer aux plus jeunes les bonnes attitudes et pratiques en matière de gestion des ressources naturelles qui deviennent de plus en plus rares  avec l’appui de AGS –Japon (Action For Greening Sahel).

Environnement : l’AJPEE mise sur les bosquets scolaires pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement

L’Association des Jeunes pour la Protection de l’Environnement d’Élevage (AJPEE) de Kongoussi accompagne cinq écoles primaires de la province du Bam dans la création de bosquets scolaires, afin de renforcer l’éducation environnementale et d’améliorer le cadre de vie des élèves.

Il s’agit de Darigma, Kora, Loulouka A, Sainte-Thérèse et Secteur 5 de Kongoussi.

Après la remise des plants et le matériel de protection aux écoles bénéficiaires le 2 décembre dernier, l’association a accompagné les écoles à la mise en terre des arbres.

Les services techniques de l’environnement ont accompagné la plantation.

Pour le président de L’AJPEE Wilfried Sawadogo, Les bosquets scolaires visent la restauration des espaces verts, l’amélioration du cadre éducatif et la préservation de la biodiversité locale.

À travers cette activité pratique, les écoliers apprennent la sélection d’espèces adaptées au climat sahélien, notamment les espèces résistantes à la sécheresse, ainsi que les techniques de préparation des sols, de plantation et de suivi de la croissance des plants, en lien avec les enseignements en classe.

Selon toujours Wilfried Sawadogo, les bosquets contribuent à créer de l’ombrage, à améliorer le microclimat autour des bâtiments scolaires, à purifier l’air, à enrichir le sol, à favoriser la biodiversité et à constituer un symbole vivant de l’éducation environnementale.

BAM info