Quelques acquis de la coopération japonaise dans le domaine de l’agriculture
Le Projet d’amélioration de la productivité alimentaire et des revenus des ménages à travers la création et la promotion des sites de référence (2014-2019).
Ce projet a été mis en œuvre dans la province du Bam, zone agropastorale par excellence au Burkina Faso. La zone est caractérisée par des sols altérés par la double action de l’érosion éolienne et hydrique. Cette condition des sols qui entraine la chute des rendements agricoles n’est pas favorable pour la sécurité alimentaire des populations. Dans un tel contexte, la prise de mesures visant à récupérer les sols dégradés afin d’améliorer la productivité agricole et l’économie des ménages était urgente. C’est dans le but de contribuer à l’épanouissement socioéconomique des populations à travers la protection environnementale et la consolidation de la sécurité alimentaire que la JICA a apporté son appui dans la mise en œuvre de ce projet dont l’objectif principal était l’amélioration des sols agricoles et de l’embouche ovine au profit des bénéficiaires constitués d’agriculteurs et d’éleveurs.
D’une période de mise en œuvre de cinq (05) ans (2014 à 2019), la zone d’intervention a concerné trois (03) villages Tamponga, Yalka et Foulou dans la province du Bam, région du Centre-Nord. Le nombre des bénéficiaires enregistrés est de 135 ménages à raison de 45 ménages par village.
Le projet a été mis en œuvre entre l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Japonaise « Action for Greening Sahel (AGS-Japan) et l’ONG Burkinabè « Association des Jeunes pour la Protection de l’Environnement et l’Elevage » (AJPEE) avec l’appui de la JICA.
Les acquis sont :
Une amélioration significative de la productivité agricole: le rendement agricole est passé de 30% (avant le projet) à 50% en fin de projet suite aux actions de récupération des terres dégradées à travers la réalisation des diguettes et la pratique du zaï et du compostage, et de reboisement par la méthode de Régénération Naturelle Assistée (RNA).
L’amélioration de l’économie et du niveau de revenu des ménages à travers les activités de génération de revenus autour de l’embouche ovine et de la promotion et valorisation des produits forestiers non ligneux (notamment le karité).:
- Les trois (03) villages bénéficiaires ont été équipés d’une machine d’extraction d’huile à base d’amandes de karité avec installation solaire facilitant l’éclairage de l’unité de transformation.
- Les femmes produisent également du savon à partir de l’huile extraite qu’elles mettent sur le marché pour diversifier leurs sources de revenus.
- La marge bénéficiaire enregistrée par chacune des bénéficiaires a été doublée
Ces actions de création et diversification de sources de revenus ont permis aux bénéficiaires de générer des retombées économiques qui ont contribué à la prise en charge des besoins liés à la santé, à la scolarisation ainsi que ceux liés aux équipements et intrants de production agricole.
L’amélioration de la situation alimentaire :
- Réduction significative de la durée de la période de soudure. Avant le Projet, le stock était épuisé environ 4 à 7 mois après la récolte pour tous les villages. Après le projet, les durées sont de 7 à 9 mois pour Tamponga, de 4 à 9 mois pour Yalka et de 4 à 8 mois pour Foulou.
Renforcement de capacités des bénéficiaires ainsi que de l’association AJPEE pour la durabilité des effets du Projet
Ramassage de moellons par la communauté
Construction de diguettes par la communauté (Aménagement)
Pose de gabion à Yalka
Moutons de femmes à Tamponga
Activités de Zai à Tamponga
Récolte de mil
Presse à Huile de noix de Karité
Fabrication de savon liquide et solide par les femmes