No Widgets found in the Sidebar

Le Burkina Faso traverse actuellement une crise sécuritaire et de protection devenue complexe. Depuis 2015, les attaques des groupes armées non étatiques de plus en plus violentes, ont entrainé une insécurité chronique laquelle a eu pour principale conséquence, le déplacement massif des populations. Le nombre de personnes déplacées internes croit de façon exponentiellement avec 1 423 378 PDI en Août 2021 (Ministère de l’action sociale). Les enfants et les femmes sont les plus vulnérables et les plus touchés par cette crise humanitaire qui s’est aggravée avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, augmentant les besoins des populations.

Les risques de toutes formes de violences réelles ou potentielles sont présents sur les différents sites de PDI et dans les communautés hôtes. Les enfants et les femmes sont les premières victimes de ces violences. Ils ont donc besoin d’une assistance spécifique en prise en charge psychosociale. Cela se fait à travers des activités récréatives, éducatives et psychosociales dans des espaces sécurisés aménagés à cet effet. Ces activités seront mises en œuvre à travers l’approche mobile d’animation dans les espaces.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de réponse humanitaire et de résilience, Plan International Burkina Faso a obtenu un financement du Ministère des Affaires Etrangères de la Norvège pour la mise en œuvre du projet « une éducation de qualité et une protection contre la violence au Burkina Faso dans la région du Centre Nord ». Les provinces concernées par le projet sont le Bam, le Sanmatenga et le Namentenga. Le projet s’inscrit dans l’approche NEXUS et vise à renforcer la résilience des enfants et des jeunes affectés par la crise humanitaire complexe dans la région, grâce à une meilleure protection et une éducation de qualité et inclusive. L’atteinte de cet objectif reste un défi majeur qui nécessite l’adoption d’une stratégie efficace en termes de mise en œuvre mais aussi une forte implication des acteurs locaux.

C’est dans ce cadre que Plan International Burkina Faso en partenariat, avec l’Association des Jeunes pour la Protection de l’Environnement et d’Élevage (AJPEE), partenaire de mise en œuvre, s’investissent pleinement pour la réussite du présent projet. Dans cette optique, une série d’activités est organisée par AJPEE pour rendre opérationnel le projet NNO (phase 3) dans les communes de Kongoussi, Barslogho, Yalgo et Tougouri.